lundi 12 décembre 2011


Tentative de come-back

Paresse ! Paresse ! Paresse ! Facilité de l'inaction, tentation de l'édredon, confort de la complaisance ! Molesse épistolaire, capitulation de l'esprit, méchant repli domestique !

J'avais un embryon de public, et je vous ai laissé en rase campagne, devant un blog aussi vide que le frigo d'un rom (ou un discours de Brice Hortefeux). Promis, cela n'arrivera plus. Sinon je m'engage à verser un pourcentage indéterminé de mes recettes publicitaires à une œuvre plus ou moins caritative (ex : campagne d'Eva Joly, refuge de la SPA, soutien aux victimes du poker en ligne et des compagnies low-cost).


En parlant de compagnies low-cost, avez vous acheté le calendrier 2012 des hôtesses de Ryanair ? C'est la preuve qu'on peut réunir esclavagisme aérien et voyeurisme machiste dans la plus grande sérénité. Avec ce chef d'oeuvre, Ryanair nous prouve que les calendriers pour camionneurs ont aussi leur place dans les cockpits. Le shooting s'est manifestement déroulé à Lanzarote, plus célèbre pour ses volcans que pour ses obus. Si vous êtes restés sur votre faim, regardez donc ce making-of coquin qui donne à ce racolage actif un petit vernis de pin-up à la Marylin Monroe.

Comment expliquer ce talent que nous avions à 16 ans pour éreinter notre plume dans de grands élans lamartiniens pour des petites lolitas glaciales, à tenter sans panache le coup du poète maudit dopé aux Nocturnes de Chopin, pendant que les vrais mecs sportifs marquaient des points sur le dance-floor? Et pourquoi aujourd’hui, il est si difficile de noircir l'écran avec quelques mots distrayants? C'est la nature humaine : tout effort mérite une vraie récompense. Dans cette solitude de la rédaction, il faut s'imaginer une belle ukrainienne de l'autre côté du miroir, ou à la limite, un cadre moyen qui ricane vaguement dans son open space. Il faut ce courage pour surmonter une après-midi d'échec à étaler de la pâte de cabillaud suédois sur des Cracottes Leader Price, dans une ambiance de tapis persans, de plantes mortes et de tabac froid.

Bref. Malgré ce silence radio coupable, tout n'est pas perdu, car pendant ces trois semaines je me suis beaucoup interrogé sur la ligne éditoriale qui ferait de ce blog un authentique événement dans le monde étrange du numérique.

Au départ, je pensais créer une plate forme collaborative qui centraliserait toutes sortes de propos réactionnaires, positivistes, nihilistes, pro-motards, anti-motards, féministes, royalistes, naturistes, scientologues, ou favorables au lancer de nains. Je me suis dit : c'est une mauvaise idée : qui aurait le courage de s'aventurer là dedans alors qu'il suffit de regarder TF1 ?

Alors j'ai réfléchi : les gens ont de l'énergie à canaliser en temps de crise, pourquoi pas tout simplement un forum d'incitation à la haine sous couvert de thèmes touristiques pittoresques?Par exemple : « Randonnées en Algérie », « la Trinité sur Mer avec Marine», « les auberges bavaroises d'Argentine», « Nuremberg et Wagner », « les autoroutes de Prusse Orientale»...


Ou sinon, pour les plus généreux d'entre vous, la version plus à gauche : « comment séquestrer son patron en lui infligeant de graves dommages corporels », « je caillasse un camion de pompiers», « je sabote mon usine en 30 mn », « je dors au bureau », « je dors au volant », « je fais du camping urbain », les secrets de la coupe Playmobil d'Arlette Laguiller (j'en profite pour manifester mon admiration devant son épigone Nathalie Artaud, qui applique pour la première fois la continuité capillaire au sommet d'un parti politique). Ou alors un site « Ostalgie », style Good Bye Lenin, avec tous les objets les plus bruts de l'ex-RDA, et une section pour réhabiliter Staline qui, après tout, a donné aux Moscovites un excellent réseau de métro.







Là j'ai réfléchi et je me suis dit : « Niet ». En plus de recevoir une lettre du procureur de la République et des menaces de mort, je vais finir dans un parking souterrain du 93 avec deux Albanais et des chaînes rouillées. Ou alors dans un fût en béton dans la baie de Naples. Et pire encore : les gens me retireront sur Facebook.




Donc je m'en tiens à la plus stricte modération et ce blog restera, sans grande prétention, un prélude à la distraction.

1 commentaire: